a

Comment libérer la créativité de vos prestataires en communication ?

Quand l’annonceur briefe son agence ou des freelances, il attend souvent en retour l’idée waouh. Normal.

Pourtant, elle ne vient pas toujours. Quand ce n’est pas le cas, s’enclenche alors un process bien connu, celui de la multiplication des débriefs et des nouvelles présentations. Dont la créativité sort rarement grandie.

Alors que faire ? Changer d’agence ? Appeler un super collectif de freelances créatifs Lillois nommé Jack Jack ? (hop, ça c’est placé ;)). Trouver des spécialistes plus spécialisés ? En réalité, c’est vous côté marque qui avez le pouvoir de déclencher la créativité. Oui oui, vous : le directeur de la communication, le responsable com, le chargé de com, le brand content manager, le responsable RSE ou encore le chef de projet.

“Ah bah super, il faut avoir les idées à votre place maintenant ?” Que nenni. Mais vous sous-estimez peut-être (sûrement) en revanche, votre capacité à inspirer ces idées. Le point de départ n’est pas l’imagination du concepteur-rédacteur ou du DA, mais la marque, ses clients et ses problématiques.

Est-ce qu’on va remettre sur le tapis le sacro-saint brief ? Oui. Mais ne zappez pas. Le sujet n’est pas tant qu’il soit écrit ou oral ou même de suivre telle ou telle trame de brief. Mais de s’assurer qu’il contienne des déclencheurs de créativité.

Comment les connaître ? De la même façon que pour rédiger la notice de montage de meuble, il faut en avoir déjà monté un. Pour savoir libérer le potentiel créatif de quelqu’un, il faut avoir été créatif au moins une fois.

Le workshop que nous vous proposons n’est pas une formation à la créativité ou au brief. Il s’agit de vous faire expérimenter la naissance d’une idée, par vous-même. À travers une série d’ateliers ludiques et participatifs, conçus pour tous ceux qui sont amenés à missionner un prestataire agence ou indépendant pour la production d’une stratégie de communication ou d’un support : territoire de marque, campagne, vidéo, contenus réseaux sociaux… Que vous soyez un peu, beaucoup ou pas du tout créatif, vous pouvez participer et promis juré, vous aurez des idées.

À travers cet atelier conçu et testé avec des CR, directeur artistique, directeur de clientèle et directeur de la communication, nous vous proposons de passer pendant 3h de l’autre côté, celui des créatifs qui recherchent la bonne idée.

L’atelier se déroule en présentiel à partir de 4 participants, à Lille et partout en France. Pour en savoir plus sur l’atelier “Circuit créatif”, c’est ici.

Voici une citation sur la créativité pour la route

“Tous les outils du monde sont inutiles sans une idée.“

Georges Lois

Mais au fait, c’est quoi Jack Jack ? Les compétences d’une agence avec la souplesse de freelances. Nous sommes un réseau d’indépendants qui travaillons ensemble depuis 10 ans. Nous créons une équipe de stratèges et créatifs sur-mesure pour répondre à votre sujet de communication : site internet, marque employeur, discours RSE, identité graphique, film…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *