Vous souvenez-vous quand est apparu le terme “brand content” ? Il y a 5 ans à peine, personne ne l’utilisait. Alors qu’évidemment, ça a toujours existé. Discipline complémentaire au départ, il semble désormais remplacer le – pas si ancien – storytelling qui lui-même a remplacé l’historique, communication. Le franglais est une langue vivante me direz-vous. Certes. Mais ça ne raconte plus tout à fait la même chose.
La communication crée une relation. Le storytelling raconte des histoires. Le brand content produit du contenu pour la marque. Les réseaux sociaux et le web en général nous font glisser doucement, mais sûrement vers une logique de quantité. L’algo est un récipient sans fond, qui demande en permanence du contenu tout chaud à avaler tout cru. Et cela infuse sur toute la communication (oui le mot existe encore, j’ai vérifié ;)).
On a bien tenté de nous vendre le slow content, mais ça n’a pas vraiment pris. Quoi que, des marques osent prendre plus de temps. Et ce sont celles, étonnamment, que nous citons tous souvent en référents. La communication n’est pas une question de rythme, mais de sens. On peut choisir de parler au consommateur avant de parler au bot.
En fait, on le doit sinon on ne fait plus notre métier. Pas pour la beauté du geste, pour sa fonction originelle : créer de la notoriété, de la préférence de marque et vendre.
Impossible ? Impossible n’est pas publicité. L’idée aura toujours le pouvoir sur la quantité. Tenir les 7 posts hebdomadaires sur Instagram est une chose, en faire au moins 1 dont la communauté se souviendra plus de 5 minutes en est une autre.
À la base, je pensais écrire un article, pour vous expliquer pourquoi Jack Jack existe, comme évoqué avec Jack-Cécile. Oups. En plus, j’ai pas mis de mot clef, alors que Jack-Max me l’a spécifiquement demandé.
Allez, je me rattrape vite fait, pendant que Jack-Delphine cherche un visu pour illustrer tout ça (bonne chance !). Chat GPT, tu peux me faire 2 lignes sur un collectif de stratèges et créatifs freelances lillois, qui se sont associés pour faire équipe avec les responsables com (et les brand content manager ;)) ?
Merci bien.
MAJ : Chat GPT écrit comme un CE2, on oublie.
Je passe le relais à Jack-Joffrey pour un prochain article.
Jack-Auré
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